Thomas Sabo ou l’horloger des temps modernes

Laisser un commentaire
Catégorie : Actualité du bijou

Alors que les français commence à penser aux vacances de noël en ayant déjà oublié celles de l’été dernier, le monde du bijou ne s’arrête pas de tourner.

Ainsi, c’est un voyage particulier qui va être exposé ici, car il s’agit de s’intéresser au village historique Lauf an der Pegnitz qui peut au premier abord sembler difficilement prononçable pour ceux qui ne maîtrise pas cette sublime langue qu’est l’Allemand, mais qui est aussi et surtout le berceau d’un créateur particulier : Thomas Sabo.

Retour vers la Bavière

L’état libre allemand limitrophe de l’Autriche et de la Suisse est un endroit rêvé pour passer d’agréables congés, mais au-delà de son aspect géographique et de ses verts paturages, la Bavière a aussi su donner naissance à bon nombre d’artistes.

C’est en 1984 que Thomas Sabo décide de concrétiser sa passion en créant sa propre entreprise dont la renommée n’est plus à faire à l’heure actuelle. Le but du créateur a toujours été de réaliser des bijoux en argent sous la houlette du haut de gamme afin de proposer des bijoux fantaisie au design particulier.

paysage-bavière-lac

Un exemple du paysage qui a pu potentiellement inspirer le créateur

Les commandes explosent littéralement après les premiers mois de lancement, tout d’abord sous la houlette de bijoux sans nom particulier à travers les différentes foires qui décidaient d’exposer et de vendre ses bijoux, puis rapidement à la fin des années 80 sous le nom de Thomas Sabo qui pris la décision d’entrer sur le marché avec sa propre marque.

Les prémices d’une belle histoire qui se verra agrémenter de multiples acteurs comme la directrice de création et styliste Susanne Kölbli qui va mettre son savoir-faire au service de la marque afin de lui faire quitter les corners des magasins pour aboutir sur l’ouverture d’une pléthore de points de vente à la dénomination du fondateur dès la fin du XXéme siècle.

salamandre-thomas-sabo

Épuré, sobre et classe

Du charms à perte de vue

Instigatrice d’une certaine qualité, mais surtout porteuse d’une mentalité ne s’adressant à la base qu’aux grands pontes de la mode, Thomas Sabo est très vite devenu grâce à son succès mondial un incontournable dans l’univers de la bijouterie joaillerie.

Se portant garante d’une grande qualité en terme de matériaux et de réalisations, c’est la capacité de la marque à pouvoir s’adapter aux modes et tendances associées à une affection particulière pour le détail qui lui permet d’être aujourd’hui un succès retentissant dont le modèle pourrait inspirer bien des autres.

montre-thomas-sabo-rebel

Un exemple d’une montre destinée aux hommes réalisée par le créateur

Mais au-delà d’être ce qu’elle est, la marque Thomas Sabo est surtout réputée pour ses charms, et par ce terme ne voyez aucune référence aux films qui jadis passaient après minuit le dimanche soir sur M6. Dans un style très lifestyle, un type de bijou bien particulier a su percer depuis quelques années au milieu des montres, colliers, bracelets et autres accessoires de la marque : les charms.

Associable à n’importe quel bijou, ils permettent de créer un univers unique autour de son poignet tout en s’ôtant le côté low cost de certaines réalisations assimilables.

charms-wall-thomas-sabo

Un exemple du panel de charms existant

Le concept même fonctionne très bien : créez votre propre bijou en y associant ce qui vous plaît.

Alors, prêtes à devenir votre propre créatrice?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *