La folie des bijoux ethniques, pourquoi ce besoin d’authenticité ?

2 commentaires
Catégorie : Actualité du bijou

Le ton est donné ! Déjà en vogue ces deux dernières années, les bijoux ethniques campent encore sur leur position en 2013 et restent très tendance.

Si vous n’en disposez pas encore dans votre coffret à bijoux, c’est peut-être l’occasion de programmer des séances de shopping en ligne !

Les bijoux ethniques seront encore des must-have cette année

Après les bijoux de fantaisie, ce sont depuis quelque temps les modèles ethniques qui sont sur le devant de la scène, en tant qu’accessoires de mode incontournables. Le phénomène a d’autant plus pris de l’ampleur lorsque les bijoux ethniques se sont retrouvés sur les podiums des célèbres « fashion week » organisés à Milan, à Paris ou encore à New York.

Sans bien sûr parler des maisons haute couture françaises qui se sont accaparées de cette nouvelle tendance de mode. C’est notamment le cas de Dior, de Chanel, ou encore de Louis Vuitton. Mais pourquoi autant d’engouement pour les bijoux ethniques ?

En ce qui me concerne, j’ai surtout craqué pour ces modèles de bijoux de par le petit cachet authentique que ces accessoires vestimentaires apportent à mon look. C’est souvent le cas, lorsque je suis pressée le matin et que je ne dispose pas beaucoup de temps pour me préparer et pour me pouponner.

Il me suffit alors d’accessoiriser ma tenue avec une bague argent et pierre fine, un collier, des boucles d’oreilles ethniques et le tour est joué. De plus, ces joyaux laissent tellement un grand choix de matières, de variétés et de coloris. De quoi réjouir les personnes les plus exigeantes.

Petit guide d’achat des bijoux ethniques

Lorsque l’on parle de bijoux ethniques, ne perdez pas de vue que ce sont de pièces originales héritées d’une civilisation, ou encore d’une tribu africaine, amérindienne, chinoise, ou indienne.

Ces articles sont donc entièrement fabriqués main, par des artisans, dans le respect strict des traditions et des coutumes souvent ancestrales. C’est de là d’ailleurs que découle le caractère très authentique des bijoux ethniques.

Ainsi, l’achat de ces accessoires de mode se font avant tout en fonction des gouts de chaque personne, car l’embarras du choix, c’est certain, il y en aura. Ceux qui sont plutôt attirés vers les modèles africains se laisseront tenter par les bijoux ethniques Touareg. Privilégiez ceux en ébène, en corne ou encore en terre cuite. J’ai choisi comme pendentif de collier, la croix de Niger, qui est l’emblème par excellence de ces légendaires « hommes bleus » habitant le désert du Sahara.

Depuis toujours, vous avez une fascination pour la civilisation chinoise ? Craquez pour les modèles de la tribu Miao. Ceux qui ont un petit faible pour les joyaux en argent ne seront pas en reste, car il existe également des bijoux ethniques en argent massif, fabriqués manuellement par des artisans résidant en Inde. Achetez ceux sertis de pierres fines.

2 réponses à La folie des bijoux ethniques, pourquoi ce besoin d’authenticité ?

  1. maaya dit :

    Je te remercie pour ton article.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et j’irais plus loin car cela ne concerne mais que les bijoux mais aussi toute la problématique de la mode ethnique, comme les sacs.

  2. modeincoton.com dit :

    Les bijoux ethniques sont indémodables puisque authentiques. Ils traversent le temps en s’accommodant de tous les styles vestimentaires décontractés. Sur une peau bronzée, l’argent ressortira avec délicatesse. Les couleurs des bijoux ethniques redonnent de la vitalité et mettent de bonne humeur pour la journée. Si vous êtes aussi fan de traditions vous craquerez pour ces bijoux artisanaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *